Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Me, Myself and I
Archives
Me, Myself and I
22 décembre 2008

Discrimination positive ?

Aujourd'hui on avait moi et mon frère une discussion intéressante sur la discrimination positive, ça rejoint assez le post d'hier, mais avec un autre point de vue.

Pour mon frère la discrimination positive porte dans ses termes même le problème du système qu'elle tente d'imposer, je m'explique. Dans discrimination positive, il y a discrimination alors comment appelez un système comme ça de discrimination ? Qu'elle soit positive ou pas, il s'agit d'une discrimination. Bon sur ce point là je suis d'accord, mais après elle est nécessaire. Là où je n'étais pas d'accord avec lui c'était sur le fait que la discrimination positive est nécessaire dans un premier temps, parce qu'il est impossible de changer la mentalité d'une population en 10 ans ...

D'où le fait que la discrimination positive soit une passerelle entre plus d'égalité. Est-ce que ce serait possible ? Je pense que oui, est-ce que ce sera suffisant ? Surement pas.

Car après tout l'élection d'Obama a montré un aspect très concret, en fait on est tous émus de voir un président NOIR à la Maison Blanche ! Cette émotion montre bien que l'on ne s'y attendait pas ... que l'on espérait pas réellement qu'une chose pareille puisse réellement être possible.

Alors, non, je ne suis pas fondamentalement pour la discrimination positive même si c'est ce qui m'a permis de rentrer à Sciences Po. J'espère encore, qu'à terme, on donnera la chance à des élèves venant de quartiers difficiles de prouver ce qu'ils valent, non pas par une voie construite pour eux, mais par la même voie que n'importe quel élève.

Sinon, j'ai décidé de m'engager dans une association dans ma ville, je ne sais pas encore réellement ce que va être mon rôle mais je compte monter mon projet. Quel projet ? Aucune idée. Je veux quelque chose de spécial et d'hors du commun, pourquoi pas monter un projet pour emmener du matériel scolaire à des élèves en Afrique ? A méditer pour les prochaines vacances ...

Publicité
Commentaires
H
La question de la discrimination positive rejoint surtout la question de la différence entre équité et égalité. Voulons nous en France l'équité ou l'égalité entre tous. <br /> Concernant ton envie de t'engager. Peut être peux-tu voir par Sciences Po justement si des associations ne sont pas en concordance avec tes convictions et tes envies.
Me, Myself and I
Publicité
Publicité